#1 22/11/2010 23:46:55

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

tutoriel lirc new

Suite à la nouvelle gestion des télécommandes, j'ai pris le temps d'écrire un tutoriel que vous retrouverez ici
http://mythtv-fr.tuxfamily.org/wiki/lirc_devinput

merci de relire et de corriger si nécessaire

Hors ligne

#2 23/11/2010 17:38:27

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : tutoriel lirc new

Je vais tester cela vu que ma télécommande ne fonctionne plus.
J'ai un autre problème potentiel chez moi (qui j'espère n'est pas mon souci actuel), c'est que j'ai un autre périphérique DVB-T qui peut aussi s'enregistrer comme ayant une télécommande, a la même identification que mon autre tuner DVB-T, utilise le même pilote, mais n'a aucun récepteur de télécommande...
Du coup, si c'est lui qui prend le lien symbolique dvb-ir, la télécommande ne fonctionne plus. Jusqu'à présent il se lançait avant la Nova-T 500, mais là, je vais encore devoir investiguer. Surtout que le problème est aléatoire. Mais au pire une bonne règle udev devrait régler mon problème.

Je vais essayer à nouveau la méthode en précisant le device, avec les \?. Lorsque j'utilisais les espaces, cela ne fonctionnait pas effectivement. Cela règlera peut-être mon problème d'ailleurs. Dans ce cas je reviendrai dire un grand merci smile

Hors ligne

#3 23/11/2010 21:00:58

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : tutoriel lirc new

Merci gilles74, la page a été pour moi très instructive !

Je l'ai "taguée" afin qu'elle apparaisse dans la liste des tutoriels et j'ai mis un note qui redirige vers cette page dans l'ancienne page lirc

Hors ligne

#4 23/11/2010 21:25:21

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : tutoriel lirc new

Ca m'a démangé mais je n'ai pas supprimé l'ancienne page de lirc car elle est plus générale toutefois il faut la nettoyer

Pour moi le tutoriel debian ne correspond plus à ce qui ce passe aujourd'hui
idem pour les tuto de Ubuntu gutsy
pour Ubuntu toutes versions, le tuto est tellement simpliste (mais peut-être correct) que je ne sais pas s'il est applicable avant ou après les modifs.
seul le tuto de Fedora semble à peu près à jour mais tellement brouillon (je crois qu'il mélange ancienne et nouvelle méthode), mais ils ont peut-être raison

Bref j'attends vos retours sur le nouveau tutoriel pour savoir s'il fonctionne de manière "universelle" et s'il faut supprimer l'ancien tuto

Ookaze: l'astuce /? devrait fonctionner, sinon utilise celle donné dans cette page
J'ai également vu dans lirc que l'on pouvait utiliser "name" ou "phys" comme suit
    --device=name='Budget-CI dvb ir *'
ou
    --device=phys='pci*/ir0'
Plus de détails sur cette page

Hors ligne

#5 24/11/2010 14:22:11

philippe_PMA
Membre
Inscription : 08/04/2010
Messages : 73
Mythbox

Re : tutoriel lirc new

gilles74 a écrit :

...
seul le tuto de Fedora semble à peu près à jour mais tellement brouillon (je crois qu'il mélange ancienne et nouvelle méthode), mais ils ont peut-être raison
...

Si tu parles du tuto sur Fedora FR, c'est moi qui l'ai commis.

L'idée était de partir de gnome-lirc-properties pour simplifier au maximum pour ceux qui ont la chance que ça fonctionne.
Et de compléter (au mieux) pour les cas où ça ne fonctionne pas, ceci en suivant la chronologie d'une mise en place. Et en donnant un ensemble de truc à la fin pour les cas difficiles.

Après, la problématique c'est que pour prendre en compte tout les cas possibles ... c'est pas possible ;-)  où alors ça fait fouilli ;-) Je suis preneur, d'éventuels autres avis sur l'aspect fouilli.

J'ai prévu de dérouler ton tuto devinput. Mais je sais pas quand.

Philippe.

Hors ligne

#6 24/11/2010 17:35:09

zeebyezon
Membre
Inscription : 16/12/2007
Messages : 88
Mythbox

Re : tutoriel lirc new

Comme je l'ai écrit dans une autre discussion, la procédure pour la distribution Mythbuntu est un peu particulière (simplifiée en partie pour l'installation de lirc et le fichier de conf de la télécommande). Comme cette distrib se veut plus simple d'accès et est donc susceptible d'être utilisée par des gens qui maitrisent assez peu (voire pas du tout) linux, ce serait intéressant de faire un petit paragraphe dédié, non ? Ou du moins un sous-paragraphe dans la partie installation de lirc et dans la partie fichier de configuration...

Sinon, je n'ai pas bien compris le coup du fichier de conf unique pour toutes les télécommandes. En l'occurrence pour moi ça n'a pas l'air de marcher. Mais comment est-ce que c'est censé fonctionner ? Les codes renvoyés par les télécommandes sont propres à chaque modèle. Il y a une sur couche qui traduit vers un set de codes standard ?

Hors ligne

#7 24/11/2010 18:49:25

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : tutoriel lirc new

philippe_PMA a écrit :

Si tu parles du tuto sur Fedora FR, c'est moi qui l'ai commis.

je parle bien de celui-la, content de pouvoir discuter avec toi.;)

En fait, j'ai parcouru ton tuto qui est bien plus complet que ce que j'ai écrit (gnome-lirc-properties, plusieurs récepteurs, plusieurs télécommandes, ...). Mais il y a 3 points qui sont particulièrement nébuleux pour moi :
   - combien de "type de récepteur" se comporte comme des claviers, en clair, est-ce que c'est devenu le mode de fonctionnement majoritaire ou pas,
   - le manque de transparence de gnome-lirc-properties qui est utilisé par beaucoup de distribution (fedora, mandriva, ubuntu, .....). Comme je n'utilise plus ces distributions, je ne sais pas si cet utilitaire est pertinent et à jour. S'il l'est tant mieux, il permet(tra) d'installer une télécommande rapidement sans avoir besoin de connaissance pour la majorité d'entre nous. Comme le noyau monte le module adhoc, nous n'avons plus à le choisir donc moins d'erreur et si l'outil detecte le module et configure automatique les fichiers de conf /etc/lirc/lircd.conf et /etc/sysconf/lircd.conf, ça devrait le faire comme disent nos amis suisses.
Pour ceux qui sont comme moi ou Ookaze et comme d'autres, nous avons fait le choix de ne pas utiliser cet outil, il nous appartient de savoir comment fonctionne lirc.
   - le dernier point concerne la suppression du "comportement clavier" de la télécommande, tu n'en parles pas parce ce n'est pas nécessaire ou parce que c'est fait par gnome-lirc-properties ?

De façon générale, on trouve sur google des milliers de tuto sur lirc mais très peu qui soient récents et prennent en compte le mode de fonctionnement de lirc 0.8.6 et il devient de plus en plus difficile de faire la part des choses (comme souvent après une modification majeure) entre le bon grain et l'ivraie.

philippe_PMA a écrit :

L'idée était de partir de gnome-lirc-properties pour simplifier au maximum pour ceux qui ont la chance que ça fonctionne.

c'est une très bonne chose ! après tout, ceux qui font le choix d'utiliser un outil de configuration s'attendent à ce qu'il configure correctement la télécommande, pas à manipuler des fichiers dans tous les sens comme je le fais.
D'un autre coté, ceux qui ont demandé de l'aide récemment, ont tenté d'utiliser cet outil sans résultat ???

philippe_PMA a écrit :

Après, la problématique c'est que pour prendre en compte tout les cas possibles ... c'est pas possible

Tout à fait d'accord

Hors ligne

#8 24/11/2010 19:01:34

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : tutoriel lirc new

zeebyezon a écrit :

ce serait intéressant de faire un petit paragraphe dédié

si je peux t'aider à le rédiger, c'est avec grand plaisir. Je n'ai pas le monopole des tutos wink

zeebyezon a écrit :

Sinon, je n'ai pas bien compris le coup du fichier de conf unique pour toutes les télécommandes. En l'occurrence pour moi ça n'a pas l'air de marcher.

C'est une info très intéressante car pour moi, j'ai essayé avec 2 télécommandes ati-remote et hauppauge A415 pour nova-t-500 et nova-s et ce fichier a fonctionné dans les 2 cas.
En fait c'est le récepteur qui traduit les infos reçues de la télécommande et dans la mesure ou on utilise le m^me driver devinput, lirc nous dit d'utiliser le fichier universel, tu sembles prouver le contraire. Peux-tu m'envoyer par mail ton /etc/lirc/lircd.conf ? SVP

Hors ligne

#9 25/11/2010 16:56:07

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : tutoriel lirc new

Bon sang, je n'ai plus de son non plus chez moi. Mais tout cela coïncide avec mon passage en noyau 2.6.36, donc ce sont surement les nouvelles options qui me cassent tout. Je vais essayer de trouver ce qui pose problème. Et je ne peux pas revenir à une version inférieure du noyau à cause de SystemD qui utilise les dernières innovations du 2.6.36 (et même plus hmm).

Hors ligne

#10 25/11/2010 20:21:42

philippe_PMA
Membre
Inscription : 08/04/2010
Messages : 73
Mythbox

Re : tutoriel lirc new

gilles74 a écrit :

...
je parle bien de celui-la, content de pouvoir discuter avec toi.;)

Oui, moi aussi.
Pas beaucoup de temps en ce moment, mais je parcours régulièrement le forum.
Et je réfléchi aux futures évolutions du tuto Fedora de mythtv-fr smile

gilles74 a écrit :

...
   - combien de "type de récepteur" se comporte comme des claviers, en clair, est-ce que c'est devenu le mode de fonctionnement majoritaire ou pas,

Je n'ai pas de réponse précise.

gilles74 a écrit :

- le manque de transparence de gnome-lirc-properties qui est utilisé par beaucoup de distribution (fedora, mandriva, ubuntu, .....).

Pas d'info non plus.

gilles74 a écrit :

- le dernier point concerne la suppression du "comportement clavier" de la télécommande, tu n'en parles pas parce ce n'est pas nécessaire ou parce que c'est fait par gnome-lirc-properties ?

En fait, je n'ai pas eu à m'occuper de cet aspect.
J'ai fais des installations à la main de lirc sur des Fedora "fraiches", sans utiliser gnome-lirc-properties. Juste en reprenant les configs que j'avais généré sur d'autres Fedora avec gnome-lirc-properties.
Donc, je n'en parle pas car je n'ai rien eu à faire et je n'ai pas l'impression que gnome-lirc-properties ai fait quelque chose sur ce point.

Sinon, il y a un travail de fond entreprit par Jarod. C'est expliqué ici : http://wilsonet.com/?page_id=95.

gilles74 a écrit :

...
De façon générale, on trouve sur google des milliers de tuto sur lirc mais très peu qui soient récents et prennent en compte le mode de fonctionnement de lirc 0.8.6 et il devient de plus en plus difficile de faire la part des choses (comme souvent après une modification majeure) entre le bon grain et l'ivraie...

Oui, c'est comme avec Xen, ce qui m'avait conduit à écrire mon premier tuto Fedora après avoir fouillé dans tout les sens. Je trouvais cet état de fait lamentable (pleins de tutos pas à jour sur différentes versions) et j'avais bien / trop galéré ;-)

gilles74 a écrit :

...
D'un autre coté, ceux qui ont demandé de l'aide récemment, ont tenté d'utiliser cet outil sans résultat ???
...

La seule demande d'aide que j'ai vu (mais il y en a peut-être eu d'autre) c'est ici http://mythtv-fr.tuxfamily.org/forums/v … hp?id=1491
Il me semble que Jo a eu du mal, en même temps, à mon sens, il n'avait pas vraiment lu en détail le tuto. Après, c'est aussi une question d'expérience. Et le sujet lirc n'est pas des plus facile ...

@+

Hors ligne

#11 25/11/2010 23:19:54

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : tutoriel lirc new

j'ai obtenu une partie de mes réponses dans le document que tu cites et dans d'autres

J'ai ajouté un préambule dans le tuto général de lirc pour expliquer la situation.

Reste à savoir si gnome-lirc-properties est fiable pour faire une installation propre de lirc. Ca reste l'outil idéal pour installer lirc (même si je ne suis pas un fan de l'assistanat ....)

Pour le blocage du fonctionnement du mode clavier, il n'est peut-être pas nécessaire si lirc bloque l'usage du périphérique. Je vais faire un test pour savoir.

Hors ligne

#12 26/11/2010 09:45:42

natrio
Membre
Inscription : 12/11/2008
Messages : 90
Mythbox

Re : tutoriel lirc new

Salut,

Pour le blocage du fonctionnement du mode clavier, il n'est peut-être pas nécessaire si lirc bloque l'usage du périphérique. Je vais faire un test pour savoir.

Quand j'ai fait mon installation, j'avais réinstaller MythBuntu, et n'avais pas désactiver le clavier, mais simplement re-configuré lirc avec dev-input.

Si cette remarque peut aider !

Hors ligne

#13 26/11/2010 11:57:04

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : tutoriel lirc new

gillles74 a écrit :

... ne correspond plus à ce qui ce passe aujourd'hui
idem pour les tuto de Ubuntu gutsy

Celle-ci http://mythtv-fr.tuxfamily.org/wiki/lir … lecommande ?

Effectivement, ce n'est plus très à jour, d'ailleur une note le signal en début de tuto !

Je suis pour la supprimer tout de suite car cette page car elle concerne ubuntu Gusty qui n'est plus supporté par canonical.

Dernière modification par SnouF (26/11/2010 14:49:13)

Hors ligne

#14 26/11/2010 12:10:24

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : tutoriel lirc new

natrio a écrit :

Quand j'ai fait mon installation, j'avais réinstaller MythBuntu, et n'avais pas désactiver le clavier, mais simplement re-configuré lirc avec dev-input.

Merci pour ta remarque, le problème c'est qu'avec mythbuntu ou ubuntu ou les autres distributions d'ailleurs qui sont patchées dans tous les sens, je ne sais pas définir s'ils le font à votre place ou pas.

Snouf : je parle de la page générale http://mythtv-fr.tuxfamily.org/wiki/lirc

Si le tuto sur la construction d'un récepteur IR est obsolète, soit on le corrige, soit on l'archive mais on ne doit pas le conserver en première ligne.

Hors ligne

#15 26/11/2010 15:46:46

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : tutoriel lirc new

Le montage du récepteur IR reste d'actualité, mais pas le méthode de configuration. J'ai donc archivé la page (certaine info peuvent rester utile sur une debian sable je pense) et créer une nouvelle ne parlant que du montage et de façon succincte de la configuration de lirc

Hors ligne

#16 26/11/2010 19:21:30

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : tutoriel lirc new

debian sable

Ce sont les labradors qui sont "sable" pas les debians tongue


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#17 27/11/2010 17:20:14

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : tutoriel lirc new

stable ... au cas où quelqu'un n'aurais pas compris big_smile

Hors ligne

#18 21/12/2010 00:39:01

philippe_PMA
Membre
Inscription : 08/04/2010
Messages : 73
Mythbox

Re : tutoriel lirc new

philippe_PMA a écrit :
gilles74 a écrit :

...
seul le tuto de Fedora semble à peu près à jour mais tellement brouillon (je crois qu'il mélange ancienne et nouvelle méthode), mais ils ont peut-être raison
...

...
J'ai prévu de dérouler ton tuto devinput. Mais je sais pas quand.

Philippe.

Ca y est !

Je viens de passer à Fedora 14 et MythTv 0.24 sur ma MythBox. C'est pas fini.
J'en ai profité pour dérouler le nouveau tutoriel lirc d'ici.
Je n'ai pas encore réussi a faire fonctionner lirc (faut que je cherche pourquoi).

Mes remarques :
- La partie sur Xorg ne me semble pas utile. En effet, si je fais ça, j'avais des touches qui fonctionnaient en dehors de lirc (logique puisque reconnues par le noyau) comme les flèches, power off et autres. Et ça ne me semble pas aider à fonctionner de désactiver cette possibilité. En fait, Fedora 13 et avant je n'ai pas eu besoin de ça. Bon je serais allé au bout de l'intallation, je reviendrais peut-être sur ce point.
- Le test des touches avec lircd lancé à la main d'un coté et avec irw de l'autre, c'est top. Je te le "piquerais" peut-être pour le tuto Fedora, avec un homage bien sûr ;-)
- J'ai deux télécommandes (VERIS RM200 fournie avec mon Antec Fusion Remote et une Hauppauge fournie avec la carte tuner). Les button ne sont pas exactement les mêmes que ceux que tu as indiqué dans la partie /home/user/.mythtv/lircrc. Il y a quelques petites différences. Et ceci, suivant la télécommande. J'essayerais de mettre un truc au propre pour l'indiquer ici. D'ici quelques jours. Surement l'année prochaine ;-)

Dernière modification par philippe_PMA (21/12/2010 00:39:39)

Hors ligne

#19 21/12/2010 07:53:25

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : tutoriel lirc new

philippe_PMA a écrit :

- La partie sur Xorg ne me semble pas utile. En effet, si je fais ça, j'avais des touches qui fonctionnaient en dehors de lirc (logique puisque reconnues par le noyau) comme les flèches, power off et autres. Et ça ne me semble pas aider à fonctionner de désactiver cette possibilité. En fait, Fedora 13 et avant je n'ai pas eu besoin de ça. Bon je serais allé au bout de l'intallation, je reviendrais peut-être sur ce point.

Quand j'ai écrit cela, j'ai eu un doute et donc j'ai laissé ce paragraphe mais il parait logique que la ressource ne puisse pas être utilisée par 2 gestionnaires et donc si lirc prend la ressource, elle devient indisponible pour le noyau. On peut donc fort logiquement supprimer cette partie du tutoriel.

philippe_PMA a écrit :

- Le test des touches avec lircd lancé à la main d'un coté et avec irw de l'autre, c'est top. Je te le "piquerais" peut-être pour le tuto Fedora, avec un homage bien sûr ;-)

merci mais l'idée ne vient pas de moi, je l'ai prise sur le site de lirc tout simplement (à moins que ça vienne d'un autre tuto). Et l'idée de tester le fonctionnement de lirc sans utiliser les fichiers de configuration est effectivement excellente.


philippe_PMA a écrit :

- J'ai deux télécommandes (VERIS RM200 fournie avec mon Antec Fusion Remote et une Hauppauge fournie avec la carte tuner). Les button ne sont pas exactement les mêmes que ceux que tu as indiqué dans la partie /home/user/.mythtv/lircrc. Il y a quelques petites différences. Et ceci, suivant la télécommande. J'essayerais de mettre un truc au propre pour l'indiquer ici. D'ici quelques jours. Surement l'année prochaine ;-)

Je pense que tu utilises le fichier universel de lirc-devinput, ce fichier contient toutes les touches recensées sur toutes les télécommandes et je trouve normal que le résultat soit un peu différent d'une télécommande à l'autre. Je suggère d'introduire une action pour toutes les touches dans lircrc et ainsi en faire un fichier universel pour mythtv bien sûr.

Ah J'allais oublié: merci pour cet excellent retour wink

Dernière modification par gilles74 (21/12/2010 07:56:04)

Hors ligne

#20 21/12/2010 11:08:31

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : tutoriel lirc new

J'ai un doute sur le tuto devinput, sur le fait que le fichier devinput fourni corresponde à toutes les télécommandes.
J'ai des doutes parce que chez moi ça ne fonctionnait pas du tout, et j'ai dû recréer un fichier lircd.conf qui contient des valeurs complètement différentes pour devinput.

Hors ligne

#21 22/12/2010 00:45:48

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : tutoriel lirc new

Avec quelle télécommande ? car j'ai testé avec celle de hauppauge qui est en accord avec le fichier universel.

PS j'ai modifié le tuto pour tenir compte de es 2 remarques

Hors ligne

#22 22/12/2010 13:55:58

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : tutoriel lirc new

Justement, c'est avec la télécommande Hauppauge de la Nova-T 500 que j'ai eu le souci.

Et ceci sur une carte achetée récemment. Cela fonctionne avec d'autres valeurs sur mon autre Nova-T 500, pour laquelle j'avais aussi dû créer un lircd.conf.
Mes valeurs de gap et les codes des touches n'ont rien à voir : elles sont toujours codées sur 32 bit mais j'ai un préfixe de 24 bits et tous mes codes sont sur 8 bits.

Donc bon...

Hors ligne

#23 22/12/2010 22:16:48

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : tutoriel lirc new

Moi, j'ai essayé avec la A415-hpg qui fonctionne avec le fichier standard
http://www.linuxtv.org/wiki/index.php/F … -T-500.jpg
http://www.mythtv.org/wiki/PVR-350_Remote_Quick_Guide

mais il me semble avoir vu "qu'à l'étranger" elle pouvait être remplacer par une télécommande MCE mais je trouve plus la source.

Hors ligne

#24 24/12/2010 21:39:03

king76
Membre
Lieu : Québec
Inscription : 17/08/2009
Messages : 136
Site Web Mythbox

Re : tutoriel lirc new

Le tuto pour moi ne marche pas. Je suis avec Mythbuntu 10.10 et la télécommande Hauppauge PVR-150 (ou 250 me souviens plus ce que j'avais acheté..)

Je tape ceci : sudo lircd -H devinput -d /dev/input/event4 -n /etc/lirc/lircd.conf

Avec IRW dans une autre fenetre et je vois chaque touche sur laquelle je tape.. apparaitre 5 ou 6 fois de suite, dans l'autre fenêtre je peux lire ceci :

lircd-0.8.7-pre3[4020]: lircd(devinput) ready, using /var/run/lirc/lircd
lircd-0.8.7-pre3[4020]: accepted new client on /var/run/lirc/lircd
lircd-0.8.7-pre3[4020]: initializing '/dev/input/event4'
lircd-0.8.7-pre3[4020]: you are using an obsolete devinput config file: Success
lircd-0.8.7-pre3[4020]: get the new version at http://lirc.sourceforge.net/remotes/devinput/lircd.conf.devinput: Success

voici le contenu de mon fichier "lircd.conf", j'ai juste modifié le include qui pointe vers le fichier que jai été prendre sur sourceforge :

#Configuration for the Linux input layer (/dev/input/eventX) remote:
include "/etc/lirc/lircd.conf.devinput"

#Configuration for the Microsoft Windows Media Center V2 (usb) : Scientific Atlanta Cable box transmitter:
include "/usr/share/lirc/extras/transmitters/scientificatlanta/general.conf"

Dans le tuto, tu ne parle pas du transmetteur.. pourquoi ? Moi j'ai du faire un lien symbolique du fichier general.conf vers la configuration de mon transmette E940 qui est livré avec mon fournisseur de service du cable. Je ne retrouve plus le fichier en question sur le net, je peux vous mettre une copie au besoin.

En gros, comme vous ne parler plus de transmetteur, je me dis comment le signal de la télécommande peut être envoyé au decodeur ? En plus j'ai un fichier qui fait le pont entre mythtv et le decodeur que je dois spécifié dans ma configuration backend de Mythtv.. je l'avais adapté pour le E940

#!/bin/sh
 REMOTE_NAME=E940
 irsend SET_TRANSMITTERS 1
 for digit in $(echo $1 | sed -e 's/./& /g'); do
         irsend SEND_ONCE $REMOTE_NAME $digit
         sleep 0.6  # note, you may have to tweak the interdigit delay up a bit, depending on your STB model
 done
 irsend SEND_ONCE $REMOTE_NAME OK

Ensuite j'ai été voir ici : ls -la /dev/input/by-path/
et je n'ai rien concernant mon "event4" donc dans les fichiers de configuration plus bas j'ai mis directement /dev/input/event4

exemple avec mon fichier hardware.conf

# /etc/lirc/hardware.conf
#
# Arguments which will be used when launching lircd
LIRCD_ARGS=""

#Don't start lircmd even if there seems to be a good config file
#START_LIRCMD=false

#Try to load appropriate kernel modules
LOAD_MODULES=true

DEVICE="/dev/input/event4"
MODULES=""

# Default configuration files for your hardware if any
LIRCD_CONF="/etc/lirc/lircd.conf"
LIRCMD_CONF=""

#Chosen Remote Control
REMOTE="Linux input layer (/dev/input/eventX)"
REMOTE_MODULES=""
REMOTE_DRIVER="devinput"
REMOTE_DEVICE="/dev/input/event4"
REMOTE_SOCKET=""
REMOTE_LIRCD_CONF="/etc/lirc/lircd.conf"
REMOTE_LIRCD_ARGS=""

#Chosen IR Transmitter
TRANSMITTER=""
TRANSMITTER_MODULES=""
TRANSMITTER_DRIVER=""
TRANSMITTER_DEVICE=""
TRANSMITTER_SOCKET=""
TRANSMITTER_LIRCD_CONF=""
TRANSMITTER_LIRCD_ARGS=""

Avec ce fichier la, si je relance lircd (le daemon), je n'ai pas d'erreur, c'est deja ca..
J'ai testé avec un autre code pour cette partie "#Chosen IR Transmitter"

comme ceci par exemple :

#Chosen IR Transmitter
TRANSMITTER="Microsoft Windows Media Center V2 (usb) : Scientific Atlanta Cable box"
#TRANSMITTER_MODULES="lirc_dev lirc_mceusb2"
TRANSMITTER_DRIVER=""
TRANSMITTER_DEVICE=""
TRANSMITTER_LIRCD_CONF="scientificatlanta/general.conf"
TRANSMITTER_LIRCD_ARGS=""

vu que je ne trouvais pas de référence a mon décodeur dans ce tuto.. mais ca ne marche pas mieux.

Quand je lance lircd.. (/etc/init.d/lirc restart) la commande IRW ne donne rien alors qu'en lancant manuellement comme dans le tuto ca donne de quoi (xx fois par contre).

Pour le fichier qui se trouve ici : home/user/.mythtv/lircrc

Je n'ai rien touché, comme j'ai mythbuntu 10.10 je me suis dit que c'était le même

Alors c'est grave docteur ?


Pour tout connaître sur ma configuration : http://mythtv-fr.tuxfamily.org/wiki/utilisateur/king76

Hors ligne

#25 25/12/2010 00:37:21

king76
Membre
Lieu : Québec
Inscription : 17/08/2009
Messages : 136
Site Web Mythbox

Re : tutoriel lirc new

Bon l'abandonne pour cette année, je verrais cela l'an prochain quand ce sera intégré dans Ubuntu, j'ai pris l'ancienne méthode sans le devinput wink

Ici : http://mythtv-fr.tuxfamily.org/forums/v … 122#p17122

Merci quand même.. de retour dans quelques mois quand j'aurais que ca a faire marcher sur ma mythbox wink


Pour tout connaître sur ma configuration : http://mythtv-fr.tuxfamily.org/wiki/utilisateur/king76

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict