#1 18/08/2008 19:46:14

morphinux
Expert MythTV
Inscription : 14/12/2007
Messages : 1 401
Mythbox

page wake-up

En réponse à la demande de gilles74 :

P.S. tant que tu es chaud avec ce problème, peux tu relire cette page et me dire si elle est accessible à un newbie et comment la perfectionner.

Testé non pas par moi-même mais par un véritable newbie sur mythtv avec néanmoins quelques connaissances sur linux

1- titre othographe

wakup = non
Wake-Up = oui

2- backend/frontend

Pour un newbies, c'est du charabia, une définition de ces 2 termes est demandé
Backend = serveur
frontend = client

3- principe de fonctionnement

Définition de mythshutdown, une confusion est faite avec les plugins,
mythshutdown  utilise un script ou mythshutdown est un script ? j'ai pas su répondre sad
un petit asterisque serait intéressant pour voir apparaitre une bulle contenant la définition :

un utilitaire qui vérifie l'occupation du backend, lance de script d'écriture del'heure de réveil et enfin arrête la machine

4- la note<important> est une bonne note sur le fait qu'il ne faut pas éteindre le pc à la main mais par l'intermediaire d'un script. Ca manquait dans le tuto "wakeup/shutdown"

5- ACPI et non ACIP (c'est un détail wink) mais faut bien que je dise quelque chose lol
Bonne définition avec des mots clair et pas trop technique, néanmoins il faudrait peut-être reformuler l'ensemble pour améliorer les tournures de phrase.
wake-on-line = non
wake-on-lan = oui

6- reveil par le bios

c'est vraiment un réveil par le bios et mythtv n'a pas d'incidence la-dedans ?

7- utilitaires fournis par mythtv

Vous devrez également écrire un micro-programme pour écrire l'heure de réveil (voir les tutoriels précèdamment cités)

ça fait peur  ...
commentaire d'un newbie : je suis pas programmeur moi !

8- Comment mettre en place l'arrêt et le réveil automatique

c'est quoi la "prom" ???

les 5 points pourrait renvoyer vers une page ...

Voilà, ce sont les remarques d'un newbies ...

PS: j'ai pas corrigé les fautes de frappe et d'orthographe ... mais il y en a wink

Dernière modification par morphinux (18/08/2008 19:49:34)

Hors ligne

#2 18/08/2008 20:11:42

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : page wake-up

1- titre souf erreur doku supprime les "-" donc on laisse le nom comme ça.

2- backend/frontend pour moi cette page ne s'agresse pas au tout débutant, donc c'est ok.

7- utilitaires fournis par mythtv → petit script fait toujous peur mais quand même moi, a vous de voir

Le reste j'en sais rien big_smile

Hors ligne

#3 18/08/2008 20:59:39

morphinux
Expert MythTV
Inscription : 14/12/2007
Messages : 1 401
Mythbox

Re : page wake-up

SnouF a écrit :

1- titre souf erreur doku supprime les "-" donc on laisse le nom comme ça.

bah! et le "e" de wake alors ???????? il est muet lol heu! invisible wink

backend/frontend pour moi cette page ne s'agresse pas au tout débutant, donc c'est ok.

ben, ça va pas  alors car je crois qu'il a crée aussi cette page pour les newbies sinon il ne m'aurait pas demandé mon avis wink donc c'est pas OK lol

Dernière modification par morphinux (18/08/2008 23:14:38)

Hors ligne

#4 18/08/2008 22:31:31

SnouF
Webmasteur, développeurDéveloppeur de scripts pour mythtv (tel que des grabbeurs pour MythNetVision). S'occupe également du dépôt deb des scripts mythtv-fr et propose un dépôt mythtv-fixes pour debian (stable, testing et unstable).
Inscription : 02/11/2007
Messages : 4 565
Site Web Mythbox

Re : page wake-up

Pas vu le e big_smile je déplace demain en fin de journée (en faite il faut créer une nouvelle page et supprimer l'ancienne si quelqu'un veux a le temps de le faire avant moi)

j'ai ecris " s'agresse pas au tout débutant" (outre le "g" qui est un lapsus intéressant, a mon avis cette notion de backend/frontend est vraiment une des chose qu'il faut comprendre dès le tout début. Mais si tu veux tu peux ajouter un petit définition en utilisant les double parenthèse wink.

Hors ligne

#5 18/08/2008 22:46:51

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : page wake-up

Tout d'abord merci pour toutes ces remarques constructives et n'existez pas à en faire d'autres.

1- je n'ai pas réfléchi au nom du document.  wakup ou wakeup, aucun ne me satisfait. Si je devais changer ce nom, je mettrai le titre du document "UTILISER VOTRE ORDINATEUR COMME UN MAGNETOSCOPE". Mais là Snouf ne sera peut-être pas d'accord. Snouf: est-ce que le nom du document à une importance ou seulement le titre principal du tuto ?

2 - backend et frontend

Je crois que vous avez tous les deux, raison. Ce tuto n'est pas destiné à un newbie, il faut avoir déjà une connaissance de mythtv.
J'ai déjà réfléchi à ça, je propose d'introduire un chapitre sur les connaissances mini et le niveau de difficultés à mettre en début de tuto après l'intro ou dans l'intro.
Toutefois merci à Morphinux d'avoir tentant l'expérience

3 - principe de fonctionnement

Il y a encore des choses à améliorer. Script ou programme, cette notion n'a aucun intérêt seul le résultat compte. alors à ré-écrire

4 - Note

C'est une notion que j'ai ajouté suite à tes difficultés; nulle part ailleurs, on aborde ce problème pourtant essentiel. C'est à ça que je voudrai que le tuto serve: préciser des évidences qui n'en sont pas.

5 - acpi ou non acpi

J'ai oublié cette notion, je vais réfléchir si je peux introduire quelque chose du type " comment savoir si votre machine est compatible avec l'acpi"

6 -reveil par le bios

Je suis étonné de ta question,la lecture de ce document ne devrait pas laisser de doute: mythshutdown éteint la machine, le bios (supportant l'acpi) ou le wake-on lan ordonne  le réveil (avec les infos fournis par mythshutdown).
Et mythtv dans tout ça, il fournit l'heure du réveil.
La configuration sert à mettre tout cela en mouvement.


7 - utilitaires

Effectivement écrire est un bien grand mot, il faudrait mieux utiliser recopier ou mettre en place  puisque le script  est fourni. Ce sera moins décourageant.

8 - prom à remplacer par mémoire


J'attends un petit moment pour avoir votre avis et d'autres remarques et je fais les modifs proposées.

Et merci encore de votre aide

Hors ligne

#6 18/08/2008 23:23:27

morphinux
Expert MythTV
Inscription : 14/12/2007
Messages : 1 401
Mythbox

Re : page wake-up

gilles74: Ce tuto n'est pas destiné à un newbie

ah! pourtant il me semblait avoir lu ceci :

P.S. tant que tu es chaud avec ce problème, peux tu relire cette page et me dire si elle est accessible à un newbie et comment la perfectionner.

Toutefois merci à Morphinux d'avoir tentant l'expérience

heu! c'est pas moi qu'il faut remercier, c'est le newbie qui a bien voulu le lire wink un pot ! j'ai juste retranscrit ces remarques.

Hors ligne

#7 19/08/2008 00:10:59

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : page wake-up

J'ai commis une erreur en pensant que cela pouvait être accessible à un parfait newbie et je n'en excuse.
Je pense maintenant que quand on veut utiliser le wake-up, on n'est plus un newbie total de mythtv.

Hors ligne

#8 19/08/2008 10:50:17

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : page wake-up

Comme je ne suis pas d'accord sur plusieurs choses, j'exprime ici mon désaccord :
1.
Pour moi, wake-up n'a pas de sens. Il faudrait utiliser le mot français "réveil".

2.
Pour rester consistant avec moi-même, je propose toujours :
backend -> backend (pas d'équivalent en français en aussi court)
frontend -> frontal
Y a-t-il un pendant à "frontal" d'ailleurs ? Ce serait parfait pour backend, puisque c'est le pendant de frontend en anglais.
Il est erroné de parler de client-serveur, cela ne peut que prêter à confusion, exactement comme pour les implémentations de X11.
En aucun cas un frontal est juste un client, et en aucun cas un backend est juste un serveur.

3.
mythshutdown n'est pas un script et n'utilise pas non plus de script. mythshutdown est juste un utilitaire binaire pour récupérer l'état de fonctionnement de l'ensemble MythTV, et manipuler cet état.

4.
Je suis très surpris. En aucune manière un ordinateur quelconque ne devrait être éteint sauvagement, ce n'est pas lié qu'à MythTV.
Je ne comprends pas non plus cette histoire de machine qui doit s'éteindre tout de suite. Dans ce cas, il est toutefois possible de placer un délai très court à mythwelcome (comme une seconde, ou peut-être zéro seconde fonctionne), afin que la machine s'éteigne de suite (si elle le peut). Je n'ai jamais eu des problèmes de WAF à cause de cela.

5.
OK

6.
Effectivement, il y a peu de mécanismes automatiques ou externes permettant de réveiller un PC : horloge dans le BIOS ou carte réseau.

7.
Il n'y a pas de micro-programme dans l'histoire. Il y a soit un script nécessaire dans le cas de l'utilisation de l'ACPI, soit un programme tout fait à configurer dans le cas de nvram-wakeup.

8.
Je n'ai pas le tutoriel sous les yeux, mais à mon avis, on parle de la NVRAM (mémoire vive non volatile) dans ce cas...


Bon, maintenant que je l'ai sous les yeux, l'explication sur le fonctionnement n'est pas bonne. Il ne faut pas parler de client-serveur, ou alors il faut s'attendre à faire une explication très longue (comme dans la doc).
MythTV tourne autour de sa base de données. MythTV est essentiellement une base de données. Tous les backend et frontaux sont clients de cette base de données. Ils n'ont juste pas la même fonction : les frontaux sont la partie visible, les backend sont la partie invisible (ou immergée).
Idem pour le réveil. Comme écrit plus haut, il y a deux façons de réveiller un PC :
- soit automatiquement en interne par son horloge
- soit par intervention externe, typiquement par sa carte réseau
Dans tous les cas, c'est toujours le PC qui gère le processus de réveil, c'est configuré dans son BIOS. Seul le stimulus change.

Il est tout à fait possible d'éteindre sa machine par le bouton ou par poweroff, mais je comprend que l'explication doit rester simple, et puis cela n'a pas de sens de faire autrement, car c'est plus compliqué inutilement. Cela nécessite de configurer son BIOS, et modifier les scripts de démarrage de l'OS, ou de rajouter des configurations (et scripts) pour certains événements ACPI.
On ne parle pas de RAM non plus, mais de NVRAM, et l'ACPI n'a rien à voir dans le fait que la NVRAM soit toujours alimentée, ou puisse envoyer une impulsion de réveil en fonction de son horloge. En général, la NVRAM est alimentée par une pile (rechargeable), parfois accessible sur la carte mère.
nvram-wakeup n'écrit pas dans la RAM mais dans la NVRAM, et bien que les précautions d'usage ait été prises par les développeurs, il n'y a rien de plus sûr que ce programme, et c'est en fait la configuration de base pour mythwelcome (il a été fait autour de cet outil). La phase de configuration est longue car elle nécessite plusieurs reboot, mais elle est sans faille.

L'idée de mettre des étapes est bonne, mais certaines étapes sont fausses. L'écriture d'un script est uniquement utile si on utilise l'écriture dans la NVRAM par l'ACPI. nvram-wakeup ne nécessite pas un tel script.
Il manque aussi une étape de configuration de mythwelcome, et éventuellement une autre de configuration du gestionnaire de bureau (gdm, kdm, xdm).

Dernière modification par Ookaze (19/08/2008 11:11:51)

Hors ligne

#9 19/08/2008 11:47:53

morphinux
Expert MythTV
Inscription : 14/12/2007
Messages : 1 401
Mythbox

Re : page wake-up

Ookaze a écrit :

Comme je ne suis pas d'accord sur plusieurs choses, j'exprime ici mon désaccord :
1.
Pour moi, wake-up n'a pas de sens. Il faudrait utiliser le mot français "réveil".

2.
Pour rester consistant avec moi-même, je propose toujours :
backend -> backend (pas d'équivalent en français en aussi court)
frontend -> frontal
Y a-t-il un pendant à "frontal" d'ailleurs ? Ce serait parfait pour backend, puisque c'est le pendant de frontend en anglais.
Il est erroné de parler de client-serveur, cela ne peut que prêter à confusion, exactement comme pour les implémentations de X11.
En aucun cas un frontal est juste un client, et en aucun cas un backend est juste un serveur.

3.
mythshutdown n'est pas un script et n'utilise pas non plus de script. mythshutdown est juste un utilitaire binaire pour récupérer l'état de fonctionnement de l'ensemble MythTV, et manipuler cet état.

4.
Je suis très surpris. En aucune manière un ordinateur quelconque ne devrait être éteint sauvagement, ce n'est pas lié qu'à MythTV.
Je ne comprends pas non plus cette histoire de machine qui doit s'éteindre tout de suite. Dans ce cas, il est toutefois possible de placer un délai très court à mythwelcome (comme une seconde, ou peut-être zéro seconde fonctionne), afin que la machine s'éteigne de suite (si elle le peut). Je n'ai jamais eu des problèmes de WAF à cause de cela.

5.
OK

6.
Effectivement, il y a peu de mécanismes automatiques ou externes permettant de réveiller un PC : horloge dans le BIOS ou carte réseau.

7.
Il n'y a pas de micro-programme dans l'histoire. Il y a soit un script nécessaire dans le cas de l'utilisation de l'ACPI, soit un programme tout fait à configurer dans le cas de nvram-wakeup.

8.
Je n'ai pas le tutoriel sous les yeux, mais à mon avis, on parle de la NVRAM (mémoire vive non volatile) dans ce cas...


Bon, maintenant que je l'ai sous les yeux, l'explication sur le fonctionnement n'est pas bonne. Il ne faut pas parler de client-serveur, ou alors il faut s'attendre à faire une explication très longue (comme dans la doc).
MythTV tourne autour de sa base de données. MythTV est essentiellement une base de données. Tous les backend et frontaux sont clients de cette base de données. Ils n'ont juste pas la même fonction : les frontaux sont la partie visible, les backend sont la partie invisible (ou immergée).
Idem pour le réveil. Comme écrit plus haut, il y a deux façons de réveiller un PC :
- soit automatiquement en interne par son horloge
- soit par intervention externe, typiquement par sa carte réseau
Dans tous les cas, c'est toujours le PC qui gère le processus de réveil, c'est configuré dans son BIOS. Seul le stimulus change.

Il est tout à fait possible d'éteindre sa machine par le bouton ou par poweroff, mais je comprend que l'explication doit rester simple, et puis cela n'a pas de sens de faire autrement, car c'est plus compliqué inutilement. Cela nécessite de configurer son BIOS, et modifier les scripts de démarrage de l'OS, ou de rajouter des configurations (et scripts) pour certains événements ACPI.
On ne parle pas de RAM non plus, mais de NVRAM, et l'ACPI n'a rien à voir dans le fait que la NVRAM soit toujours alimentée, ou puisse envoyer une impulsion de réveil en fonction de son horloge. En général, la NVRAM est alimentée par une pile (rechargeable), parfois accessible sur la carte mère.
nvram-wakeup n'écrit pas dans la RAM mais dans la NVRAM, et bien que les précautions d'usage ait été prises par les développeurs, il n'y a rien de plus sûr que ce programme, et c'est en fait la configuration de base pour mythwelcome (il a été fait autour de cet outil). La phase de configuration est longue car elle nécessite plusieurs reboot, mais elle est sans faille.

L'idée de mettre des étapes est bonne, mais certaines étapes sont fausses. L'écriture d'un script est uniquement utile si on utilise l'écriture dans la NVRAM par l'ACPI. nvram-wakeup ne nécessite pas un tel script.
Il manque aussi une étape de configuration de mythwelcome, et éventuellement une autre de configuration du gestionnaire de bureau (gdm, kdm, xdm).

en effet, expliqué comme ça, ça ne peut que rester entre spécilaiste.
En tout cas, me concernant, mon reveil et mon extinction fonctionne maintenant wink J'essaierai d'exprimer avec mon vocabulaire ce que j'ai compris de cet histoire mais sur l'autre topic concernant le wake-up, heu! le reveil, pardon wink

Hors ligne

#10 20/08/2008 01:48:35

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : page wake-up

voila, j'ai intégré vos remarques, alors bonne relecture

Hors ligne

#11 23/08/2008 22:16:13

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : page wake-up

C'est pas un peu touffu comme tuto ?
Tout ce qui est dit est exact, mais a t on besoin de savoir tout ça pour programmer le réveil ?
Il suffit :
- de savoir si ça machine accepte le réveil par l'ACPI, sinon l'utilisation de NV-RAM
- connaitre sa version de noyau dans le cas de l'ACPI.
En fonction des réponses, on renvoi vers les tutos correspondants.

C'est ce qui est fait sur le wiki de mythtv.org, et ça me semble clair.


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#12 28/08/2008 17:07:18

morphinux
Expert MythTV
Inscription : 14/12/2007
Messages : 1 401
Mythbox

Re : page wake-up

Salut,

Il est dit à la fin de la page :

modifier la configuration du gestionnaire de bureau (gdm, kdm, xdm)pour utiliser MythWelcome au démarrage en lieu et place de Mythfrontend

dans mon cas, je ne fais rien dans gdm, je demarre simplement  mythwelcome  avec la télécommande une fois que je suis sur le bureau de ubuntu.???

J'ai tout bêtement remplacé la commande mythfrontend par mythwelcome dans le fichier .lircrc???

Sinon, c'est vrai qu'il faudrait peut-être l'aérer cette page mais comme c'est dit plus haut, celle-ci est destinée à des experts donc normalement cela ne doit pas poser de problème aux experts accrocs du mode texte lol

Dernière modification par morphinux (28/08/2008 17:09:58)

Hors ligne

#13 28/08/2008 22:09:27

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : page wake-up

Effectivement, tu peux lancer mythwelcome avec la télécommande, mais un certain nombre d'entre nous n'ouvre pas kde ou gnome avant de lancer mythtv, d'ou le besoin de modifier gdm, kdm ou xdm. On peut qu'en même ajouter cette possibilité.

Ce tuto n'est pas fait pour un newbie de mythtv, mais pour un newbie du réveil, ce n'est pas un processus que l'on met en place tous les jours et je pense que ce tuto apporte une valeur ajoutée au site.
Alléger, supprimer certaines parties, pourquoi pas, mais je ne sais pas ce que je peux supprimer. Il existe 3 tutos sur le site parlant du réveil (plus un qui manque par mettre en place wakeup-nvram) mythwelcome, wake-up avec wakealarm, wake_up/shutdown.
Un tuto d'introduction n'est pas superflu pour avoir les bases d'aller plus loin.

Dernière modification par gilles74 (28/08/2008 22:11:28)

Hors ligne

#14 29/08/2008 08:28:59

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : page wake-up

Si on se passe de gestionnaire de fenêtres, le plus simple est de lancer mythwelcome depuis .xinitrc.


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#15 02/09/2008 11:03:11

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : page wake-up

J'ai modifié le tutoriel pour pointer sur ma page nvram-wakeup en français, ce qui je pense est mieux que de pointer sur la page en anglais.
Mon tutoriel sur nvram-wakeup est à commenter pour ceux que ça intéresse, pour comme d'habitude :
- indiquer les erreurs,
- indiquer les passages incompréhensibles (j'ai l'habitude, surtout qu'en général j'écris tout d'une traite ...),
- corriger les tournures,
- enlever le surplus,
- ...

Je ne dors pas assez ces temps-ci, avec ma nouvelle MythBox qui met plus de temps que prévu (c'est toujours comme ça de toutes façons).
Bref, j'ai maintenant des photos d'écran en français de toute l'installation (enfin, j'ai tout mythtv-setup pour le moment, mythwelcome --setup et le début de la configuration de mythfrontend). Désolé, mais il faudra me rappeler comment faire pour placer des photos sur le site (ce sont des PNG cette fois, mais en 1920x1080, je n'ai pas vérifié leur taille. Peut-être que des JPEG suffiraient vu la résolution ?).

IMPORTANT : j'ai pas mal souffert hier avec ma mise à jour de MythTV, et cela m'a permis de déterminer certaines chose dont je ne m'étais jamais aperçu avant. Il est impératif de les noter (cela concerne le tout premier démarrage de mythtv-setup, il manque des étapes d'ailleurs dans le wiki). J'avais prévu de le faire dans la page "Configurer votre setup" qui n'indique pas tout cela. Je ne sais pas si cette page a pour vocation de rester concise ou non. Si oui, il en faudrait une autre plus détaillée, et je pourrais mettre toute la procédure d'installation initiale dedans. Cette première installation est très importante, et comprend des étapes qui ne sont détaillées nulle part (notamment la toute première connexion à la base de données), avec la mise à jour des schémas (nouveau en 2.6.22 je pense). Également, l'utilisateur de cette étape et l'état du backend à ce moment-là sont très importants (ça a toujours été mythtv chez moi), et je pense que c'est la cause des différences de comportement entre les installations. Tout ceci n'est précisé nulle part si ma mémoire est bonne.

Donc est-ce que je modifie "Configurer votre setup" ou est-ce qu'il faut créer une autre page ?


En ce qui concerne l'utilisation de gdm, son utilité est cruciale en ce qui me concerne.
Cela dépend aussi de l'utilisation que l'on en fait. Personnellement, lorsque j'allume ma mythbox, j'arrive directement sur mythwelcome en plein écran. Je passe par gdm, mais j'ai créé une session spéciale nommée mythtv, qui lance mythwelcome directement. Dans gdm, cette session mythtv est la session par défaut de l'utilisateur mythtv (je sais, il faut suivre). Enfin, mon gdm est configuré pour se connecter directement à l'utilisateur mythtv. Ainsi, au démarrage, j'arrive directement sur mythwelcome, gdm est invisible.
Cependant, si j'ai besoin de faire des opérations avec une interface graphique, il me suffit de verrouiller MythTV (grâce à mythwelcome) puis de tuer mythwelcome (je branche un clavier USB ou autre, puis je fais Ctrl+Alt+Del). J'arrive alors sur ma fenêtre de connexion gdm et je peux me connecter sous l'utilisateur que je veux. C'est très pratique.

Dernière modification par Ookaze (02/09/2008 11:23:29)

Hors ligne

#16 02/09/2008 11:36:33

morphinux
Expert MythTV
Inscription : 14/12/2007
Messages : 1 401
Mythbox

Re : page wake-up

Ookaze a écrit :

Donc est-ce que je modifie "Configurer votre setup" ou est-ce qu'il faut créer une autre page ?

Salut,

Ce que tu dis est très intéressant, je pense qu'il ne faut pas creer de page supplémentaire et bien détailler (texte et images) toute la configuration de mythtv-setup. Il est indispensable de ne pas sauter les étapes qui pourraient paraitre superflus pour un expert mais vitales pour néophyte.

En ce qui concerne l'utilisation de gdm, son utilité est cruciale en ce qui me concerne.
Cela dépend aussi de l'utilisation que l'on en fait. Personnellement, lorsque j'allume ma mythbox, j'arrive directement sur mythwelcome en plein écran. Je passe par gdm, mais j'ai créé une session spéciale nommée mythtv, qui lance mythwelcome directement. Dans gdm, cette session mythtv est la session par défaut de l'utilisateur mythtv (je sais, il faut suivre). Enfin, mon gdm est configuré pour se connecter directement à l'utilisateur mythtv. Ainsi, au démarrage, j'arrive directement sur mythwelcome, gdm est invisible.
Cependant, si j'ai besoin de faire des opérations avec une interface graphique, il me suffit de verrouiller MythTV (grâce à mythwelcome) puis de tuer mythwelcome (je branche un clavier USB ou autre, puis je fais Ctrl+Alt+Del). J'arrive alors sur ma fenêtre de connexion gdm et je peux me connecter sous l'utilisateur que je veux. C'est très pratique.

Ceci est également très intéressant wink l'intégrer dans la page mythwelcome me parait pertinent.  Tu viens en plus de répondre à une question que je me posais depuis quelques jours  car je fais souvent des opérations sur ma mythbox pour diverses choses  qui m'obligeait à conserver un bureau accessible. Je préférais donc ne pas démarrer mythwelcome automatiquement mais plutôt le lancer avec la télécommande.

En conclusion, je pense qu'il faut enrichir la page "configurer votre setup" plutôt que dans créer une autre (sinon on va s'y perdre) et d'enrichir également la page de mythwelcome.

Dernière modification par morphinux (02/09/2008 22:08:40)

Hors ligne

#17 03/09/2008 00:57:51

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : page wake-up

Je crois comprendre ce que tu dis mais il serait nécessaire de préciser les étapes que tu veux ajouter.

Pour l'étape de mise à jour des schémas, je pense que ça ne concerne pas ce tuto, il faudrait plutot laisser le tuto en l'état pour une toute première installation et en créer un autre pour une installation avec utilisation d'une base existante.

Idem pour le lancement de mythtv, c'est une notion qui n'est pas nécessaire dans un premier temps pour découvrir MythTV. Pour moi, cette notion doit être développé ailleurs. Mais pas forcement dans Mythwelcome, car au début on ne connait pas mythwelcome et l'on va chercher à lancer automatiquement mythfrontend

Pour l'utilisateur mythtv, je ne l'ai jamais utilisé, peut être à tort, mais je ne comprends pas bien ce que ça change et si c'est vraiment utile et pourquoi.

Mais je suis d'accord avec Morphinux, si des étapes ont été oubliées par une première installation, il faut les ajouter. Mais il faut que l'on garde à l'esprit la notion de tuto de "base" pour débutant installant pour la première fois Mythtv et mettre ailleurs les situations que peut rencontrer un utilisateur plus aguéri.

Hors ligne

#18 03/09/2008 12:20:06

morphinux
Expert MythTV
Inscription : 14/12/2007
Messages : 1 401
Mythbox

Re : page wake-up

gilles74 a écrit :

Je crois comprendre ce que tu dis mais il serait nécessaire de préciser les étapes que tu veux ajouter.

Pour l'étape de mise à jour des schémas, je pense que ça ne concerne pas ce tuto, il faudrait plutot laisser le tuto en l'état pour une toute première installation et en créer un autre pour une installation avec utilisation d'une base existante.

Idem pour le lancement de mythtv, c'est une notion qui n'est pas nécessaire dans un premier temps pour découvrir MythTV. Pour moi, cette notion doit être développé ailleurs. Mais pas forcement dans Mythwelcome, car au début on ne connait pas mythwelcome et l'on va chercher à lancer automatiquement mythfrontend

Pour l'utilisateur mythtv, je ne l'ai jamais utilisé, peut être à tort, mais je ne comprends pas bien ce que ça change et si c'est vraiment utile et pourquoi.

Mais je suis d'accord avec Morphinux, si des étapes ont été oubliées par une première installation, il faut les ajouter. Mais il faut que l'on garde à l'esprit la notion de tuto de "base" pour débutant installant pour la première fois Mythtv et mettre ailleurs les situations que peut rencontrer un utilisateur plus aguéri.

De quelle page parles-tu gilles74 car je crois que c'est de mythtv-setup que Ookase parle et donc de la page "configurer votre setup". Dans ce cas, il ne me parait pas pertinent de rajouter une page de plus puisqu'on est déjà dans le vif du sujet, la configuration.

Idem pour mythwelcome.

Je pense qu'en rajoutant des pages qui parlent de la même chose à quelques chose près, il risque d'y avoir des redondances et on va finir par ce mélanger les pinceaux roll

Dernière modification par morphinux (03/09/2008 12:21:22)

Hors ligne

#19 03/09/2008 14:51:48

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : page wake-up

gilles74 a écrit :

Je crois comprendre ce que tu dis mais il serait nécessaire de préciser les étapes que tu veux ajouter.

Pour l'étape de mise à jour des schémas, je pense que ça ne concerne pas ce tuto, il faudrait plutot laisser le tuto en l'état pour une toute première installation et en créer un autre pour une installation avec utilisation d'une base existante.

Justement, ce dont je parle concerne une première installation, tout comme une migration vers une nouvelle machine (ce que je fais).
Dans les deux cas, mythtv-setup est la première commande à lancer. Comme on pourra le voir dans mes images, au premier lancement de cette commande, les étapes suivantes manquent, peut-être parce que les distributions les ont déjà faites. Dans l'ordre :
- choix de la langue
- configuration du fichier local d'accès à la BdD. J'ai d'abord cru que c'était les infos de connexion à la base pour l'utilisateur, mais non : cela crée un fichier global. Le problème est pour le nom d'hôte, car il y a beaucoup de choses qui ne fonctionnent pas avec. En clair, la seule chose qui ait fonctionné chez moi à cette étape pour le nom d'hôte est 127.0.0.1, même localhost, qui est mis par défaut, n'est pas passé. Pourtant, j'avais mis toutes les permissions dans la BdD. Il me semble que c'est un bug connu. Ceci va créer un fichier de configuration utilisé par pas mal d'outils, donc possible cause d'erreurs par la suite
- mise à jour de la base de données de la version 0 (c-à-d qu'il n'y a rien dedans) à celle qui correspond à votre version de MythTV

C'est seulement après ces étapes que mythtv-setup se relance, et on arrive sur la page de connexion que l'on voit dans le tutoriel.

Et j'ai la confirmation que le thème par défaut est GANTT. mythtv-setup est lancé sous l'utilisateur mythtv (chez moi) et mythbackend n'est pas lancé à ce moment-là. De toutes façons, il n'y a quasiment rien dans la base à ce moment-là, donc mythbackend ne pourrait rien en faire.

Il y a de grandes chances que les distributions placent une base de données déjà préparées avec ces données.

gilles74 a écrit :

Idem pour le lancement de mythtv, c'est une notion qui n'est pas nécessaire dans un premier temps pour découvrir MythTV. Pour moi, cette notion doit être développé ailleurs. Mais pas forcement dans Mythwelcome, car au début on ne connait pas mythwelcome et l'on va chercher à lancer automatiquement mythfrontend

Oui, c'était un aparté, cela n'a rien à voir avec l'installation initiale de MythTV.

gilles74 a écrit :

Pour l'utilisateur mythtv, je ne l'ai jamais utilisé, peut être à tort, mais je ne comprends pas bien ce que ça change et si c'est vraiment utile et pourquoi.

L'utilisateur mythtv n'est pas obligatoire. Ce qui compte, c'est de toujours utiliser le même. On peut très bien utiliser son compte perso.
Le truc, c'est que cet utilisateur est étroitement lié au service MythTV, et il vaut toujours mieux séparer les droits entre services.
Pour prendre un exemple plus simple, on peut très bien installer un serveur HTTP, un serveur de messagerie ou un serveur de base de données sous son compte utilisateur.
Mais pour tout un tas de raisons pratiques, de sécurité, d'exploitation, de maintenance et autre, on ne fait jamais cela : on leur fournit des comptes dédiés.

Hors ligne

#20 06/09/2008 23:55:53

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : page wake-up

Je transfert ma réponse sur la page concernée

Hors ligne

#21 07/09/2008 19:13:04

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : page wake-up

Cela dépend aussi de l'utilisation que l'on en fait. Personnellement, lorsque j'allume ma mythbox, j'arrive directement sur mythwelcome en plein écran. Je passe par gdm, mais j'ai créé une session spéciale nommée mythtv, qui lance mythwelcome directement. Dans gdm, cette session mythtv est la session par défaut de l'utilisateur mythtv (je sais, il faut suivre). Enfin, mon gdm est configuré pour se connecter directement à l'utilisateur mythtv. Ainsi, au démarrage, j'arrive directement sur mythwelcome, gdm est invisible.
Cependant, si j'ai besoin de faire des opérations avec une interface graphique, il me suffit de verrouiller MythTV (grâce à mythwelcome) puis de tuer mythwelcome (je branche un clavier USB ou autre, puis je fais Ctrl+Alt+Del). J'arrive alors sur ma fenêtre de connexion gdm et je peux me connecter sous l'utilisateur que je veux. C'est très pratique.

Chez moi j'ai laissé le ureau sous jacent , mais gdm me lance directement une secion xfce pour l'utilisateur mythtv, et xfce me lance mythwelcome (fichier autostart).
Si je veux travailler sur la machine, je lance mythfront end depuis mythwelcome pour éviter l'extinction programmée, et ensuite soit je bascule sur le bureau (mai ce n'est pas pratique de travailler sur une TV avec un clavier sur les genoux), soit je me connecte via ssh.

La remarque de gilles est pertinente. Je pense que dans le tuto de base, il faut se limiter à une install sans option de shutdown et de mythwelcome. Tout ça viens naturellement après, lorsqu'on est convaincu que "mythtv est le meilleurs outils multimédia du monde" et qu'on veut améliorer son installation.
Personnellement, je ne lance mythtv-setup que depuis l'utilisateur mythtv. Pour tout ce qui touche le backend, c'est le seul utilisateur que j'utilise, car c'est lui qui est propriétaire de mythtv.

Pour le frontend, ça n'a pas d'importance.


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

#22 08/09/2008 22:07:20

gilles74
Administrateur, expert MythTVExpert en configuration du DVB-SAT., développeurMembre de l'équipe de traduction, s'occupe de l'adaptation francophone de accuweather.
Inscription : 20/02/2008
Messages : 3 914
Mythbox

Re : page wake-up

Avouez que l'usage que vous faites, des utilisateurs, est pour le moins "     " (je n'utiliserai aucun mot pour ne pas polémiquer).
Vous êtes tout les deux de très bon connaisseurs de linux et vous êtes capable d'exploiter au maximum ses capacités.
Mais l'objectif premier de ce site est fournir des informations sur la mise à point d'une mythbox à mettre sous la télé (sans ssh ou php ou ....). Et comme le dit Piratebab, travailler sur un écran télé, ce n'est pas le pied. ssh ou php peuvent avoir leur utilité, mais pas dans un premier temps. Il est déjà assez compliqué d'installer et de faire fonctionner ce p.... de logiciel (oh! excusez-moi, cette excellent logiciel) qui plus est, cela se fait parfois dans un environnement (linux) que l'on découvre.
Je laisse donc l'utilisateur courant pour toutes les manipulations de mythtv (un linuxien averti saura faire le nécessaire pour fragmenter ces accès).

Pour le lancement, je ne suis pas un grand spécialiste, j'utilise gdm sans le savoir, car sous mandriva, mythtv introduit automatiquement une section "mythtv" dans gdm. C'est ce que j'utilise pour la machine distante, pour la machine principale, j'ai définit des plages fixes dans mythwelcome pour que le pc soit allumé lorsque je suis susceptible de l'utiliser (à partir de 19H30 jusqu'à 22H00) et je lance manuellement mythwelcome (j'ai la flemme de programmer une touche de latélécommande).
Je ne sais pas si cette "implantation" demythtv dans gdm est généralisé sur toute les distributions mais si tel est le cas, ça me semble la meilleure façon d'aborder le démarrage automatique. Avez-vous des éléments de réponse sur le sujet?

Dernière modification par gilles74 (08/09/2008 22:07:08)

Hors ligne

#23 09/09/2008 09:42:04

morphinux
Expert MythTV
Inscription : 14/12/2007
Messages : 1 401
Mythbox

Re : page wake-up

gilles74 a écrit :

Avouez que l'usage que vous faites, des utilisateurs, est pour le moins "     " (je n'utiliserai aucun mot pour ne pas polémiquer).

lol

gilles74 a écrit :

Mais l'objectif premier de ce site est fournir des informations sur la mise à point d'une mythbox à mettre sous la télé (sans ssh ou php ou ....).

Ah, ça chait sûr wink pour moi mais par moment j'me d'mande tongue

gilles74 a écrit :

Et comme le dit Piratebab, travailler sur un écran télé, ce n'est pas le pied. ssh ou php peuvent avoir leur utilité, mais pas dans un premier temps.

ouais, mais moi j'ai un truc pour les demeurés qui n'aime pas la ligne de commande, NXserver, c'est pas libre mais alors, qu'est-ce que c'est simple à installer, facile à utiliser et super rapide, vraiment j'ai pas trouvé mieux graphiquement. Si il  ya ,q qu'on me le dise wink

gilles74 a écrit :

Il est déjà assez compliqué d'installer et de faire fonctionner ce p.... de logiciel (oh! excusez-moi, cette excellent logiciel)

Eh! je vais me faire lincher hmm parce que j'ai testé Media Portal sur windaube. C'est presque un clone de mythtv wink mais j'ai mis 1 heure seulement à l'installer et à le configurer (grace au wiki bien fait du site FR, très imagé) . C'qui prouve qu'un bon wiki, pas trop technique et bien imagé , c'est top.
Aie! Aie! non j'vous promets, j'le ferai plus, c'était juste pour tester le logiciel et le wiki mais aussi dans le but d'installer un media center pour un membre de ma famille qui ne veut pas entendre parler de linux sad
Mais bon, c'est vrai que MythTV est un P..... de logiciel qui nous rend dingue mais le divorce est impossible lol

gilles74 a écrit :

Pour le lancement, je ne suis pas un grand spécialiste, j'utilise gdm sans le savoir, car sous mandriva, mythtv introduit automatiquement une section "mythtv" dans gdm. C'est ce que j'utilise pour la machine distante, pour la machine principale, j'ai définit des plages fixes dans mythwelcome pour que le pc soit allumé lorsque je suis susceptible de l'utiliser (à partir de 19H30 jusqu'à 22H00) et je lance manuellement mythwelcome (j'ai la flemme de programmer une touche de latélécommande).
Je ne sais pas si cette "implantation" demythtv dans gdm est généralisé sur toute les distributions mais si tel est le cas, ça me semble la meilleure façon d'aborder le démarrage automatique. Avez-vous des éléments de réponse sur le sujet?

Petit copieur, tu fais tout comme moi wink
Sur ubuntu, l'utilisateur mythtv est aussi implémenté mais il n'apparait pas dans la liste des utilisateurs. Il est invisible mais dans la fenêtre de démarrage de gdm (graphique), il suffit de mettre le nom de l'utilisateur "mythtv" + son mot de passe et on accède à la session de l'utilisateur mythtv. A ce sujet, je crois que Ookase avait apporté des explications, il faudrait que je la retrouve dans les méandres du forum d'oû l'intéret du wiki pour éviter de chercher pendant des heures dans le forum. La rubrique "trucs et astuces" qui existe dans le wiki pourrait peut-être faire l'objet d'une refonte ?

gilles74 a écrit :

j'ai définiT des plages fixes dans mythwelcome pour que le pc soit allumé lorsque je suis susceptible de l'utiliser (à partir de 19H30 jusqu'à 22H00) .
?

Pareil sauf que c'est pour le lancement du grabbeur de kazer

gilles74 a écrit :

Je ne sais pas si cette "implantation" demythtv dans gdm est généralisé sur toute les distributions mais si tel est le cas, ça me semble la meilleure façon d'aborder le démarrage automatique. Avez-vous des éléments de réponse sur le sujet?

Je pense que oui, pour la plupart mais avec quelques petites différences comme je l'ai dit plus haut car mythtv invisible sur ubuntu.

Dernière modification par morphinux (09/09/2008 09:43:10)

Hors ligne

#24 09/09/2008 10:43:30

Ookaze
Expert MythTVMembre de l'équipe de traduction et traducteur de la documentation.
Inscription : 15/01/2008
Messages : 884
Mythbox

Re : page wake-up

morphinux a écrit :

Eh! je vais me faire lincher hmm parce que j'ai testé Media Portal sur windaube. C'est presque un clone de mythtv wink mais j'ai mis 1 heure seulement à l'installer et à le configurer (grace au wiki bien fait du site FR, très imagé) . C'qui prouve qu'un bon wiki, pas trop technique et bien imagé , c'est top.
Aie! Aie! non j'vous promets, j'le ferai plus, c'était juste pour tester le logiciel et le wiki mais aussi dans le but d'installer un media center pour un membre de ma famille qui ne veut pas entendre parler de linux sad
Mais bon, c'est vrai que MythTV est un P..... de logiciel qui nous rend dingue mais le divorce est impossible lol

Pourquoi te ferais-tu lyncher ? Tu as le droit d'installer et utiliser ce que tu veux.
Je voudrais juste faire ressortir plusieurs choses qui sautent aux yeux :
- Une fois le media center installé, on sera bien en peine de dire si c'est un Linux ou autre chose, donc "ne pas vouloir entendre parler de Linux" dans ce cas tient plus de la haine irrationnelle qu'autre chose. Le marketing de MS fait bien les choses comme je l'avais dit auparavant,
- le membre de ta famille qui ne veut pas entendre parler de Linux, t'as tout de même fait installer un truc sous Windows. Il a été bien incapable de le faire lui-même. Bien sûr, ensuite, il sera le premier à dire que Windows c'est simple. C'est exactement mon expérience jusqu'à il y a 8 ans où j'ai arrêté de faire du support Windows gratuit pendant des heures pour ensuite m'entendre dire que Windows c'était simple,
- l'installation et la configuration de MythTV sont très rapides. C'est juste mythtv-setup à lancer et à suivre. La principale difficulté est que ça ne se fait pas en cliquant (pour le choix des répertoires par exemple).

En fait, ce qui prend le plus de temps dans MythTV, c'est le tuning. Heureusement, ça ne se fait qu'une fois à l'installation, ensuite, plus besoin d'y toucher.

Hors ligne

#25 09/09/2008 21:36:02

piratebab
Co-fondateur de MythTV-fr
Lieu : Sud Ouest
Inscription : 30/11/2007
Messages : 4 064
Mythbox

Re : page wake-up

Le plus compliqué pour moi, ce sont les drivers des tuners sous linux. Le jour ou ils seront aussi simple que sous win, mythtv battra à plate couture tout les systèmes multimédia sous win.
Avec le tuning en plus .....


Mythuser depuis 2005

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Si vous êtes un être humain ne changez pas le contenu de ces deux champs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Webmasteur SnouF

Hébergé par Tuxfamily

Valid XHTML 1.0 Strict